Actions











Sans titre

Écrit le 24/07/2004 @ 01:48 par Tchibou

Société - TravailAprès plusieurs mois sans ajout dans mon journal me voici de retour et je parle encore de job!!!!

Je suis allée voir le spectacle de Daniel Bélanger à Cowansville. J'ai bien l'impression que la chanson Rêver mieux m'a amener à philosopher au sujet du travail. Dans la chanson ça dit : Tu me demandes qu'est-ce que je fais, je fais de mon mieux. Ça m'a amener à penser à quel point les gens nous jugent par rapport à ce qu'on fait dans la vie. On va dire qu'un médecin, par exemple, a réussi dans la vie mais l'important pour moi est de réussir sa vie. C'est ben beau d'avoir une belle profession mais ça ne fait pas de toi une meilleure personne. Je me dénigrais souvent moi-même par rapport au secteur d'activités dans lequel je travaille en regardant tout du mauvais oeil. Mais en regardant ça sous un autre angle on se rend compte que c'est un service essentiel. Quand on me demande ce que je fais dans la vie j'aurais envie de répondre comme dans la chanson de Bélanger.

C'est fou de voir à quel point le fait de travailler est important de nos jours. Le fait de penser que je peux me retrouver sans travail en attendant de trouver autre chose m'inquiète. Il n'y a pas que le point de vue monétaire qui est mis en cause mais le fait de se sentir inutile pour la société. Je ne pensais pas que la recherche d'emploi impliquait tant d'inquiétudes, de doutes, de questionnement quoi. Parce que jusqu'à présent j'avais été pas mal chanceuse pour ça, je me trouvais du travail très rapidement.

Depuis 16h30 aujourd'hui je suis en vacances alors je vais me concentrer sur autre chose!!! Surtout que je pense trop souvent à tout ça.

C'est le temps de ZzZ , demain je dois être en forme pour profiter au max de mes jours de congé!!! Woot!

Dernière modification le 10/09/2004 @ 09:41

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 26/07/2004 @ 11:08

Wow !!

J'aime bien te lire, c'est rafraichissant !!

Je me dis aussi que c'est beaucoup plus important de faire quelque chose que t'aime que de faire quelque chose de payant.

J'ai toutefois remarqué que l'appréciation des supérieurs/collègues/client/etc. est très importante. On aime se sentir apprécié et on aime se le faire dire.
Beaucoup d'employeur nous prennent pour acquis et oublie de nous dire à quel point nous sommes appréciés ou important ou nous le disent seulement une fois par année.

Dans mon cas, quand je me fais dire par un étudiant(e) qu'il apprécie que je sois là pour l'aider ou de recevoir des eMails pendant ma semaine de vacance me disant que je leur ai manqué beaucoup me fais beaucoup plus sourire que de voir que ma paie est déposée dans mon compte.

Quand tu trouves une job dans laquelle tu es bien, que tu aimes faire et que de te lever pour y aller ne demande pas un effort surhumain, la paie passe vraiment en deuxième (oui ça prend de l'argent pour vivre, c'est sur)

Je le dis depuis très longtemps, et en vieillissant, on dirais que je le pense encore plus : L'important c'est d'être heureux, on dirais qu'après, le reste vient tout seul.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 26/07/2004 @ 11:16

Je voulais ajouter un second commentaire car il n'est pas vraiment en liens avec ce que j'ai dis dans le premier mais plus avec une autre section de ton blog.

Dans la vie, le travail représente une partie de celle-ci (une partie importante autant en heure qu'en investissement, mais ça demeure une partie)

Beaucoup de personnes accordent beaucoup d'importance au travail/étude et très peu au reste de la vie sociale et familiale (je rentre aisément dans cette catégorie).

Je pense que c'est la meilleure façon de passer à côté de moments merveilleux passé avec la famille, les amis, la blonde ou le chum, etc. Le travail ne devrait servir que pour mieux te permettre de pouvoir profiter du reste de la vie.

J'ose espérer, depuis quelques années, que tout le temps d'étude que je passe aujourd'hui me permettra un jour de travailler 20 ou 25 heures par semaine. Ça ne me tente pas d'arrêter complètement de travailler car je sais que je me sentirais inutile et ça m'attristerais plus que ça me rendrais heureux. Toutefois, travailler moins, quitte à avoir un salaire beaucoup plus bas, me permettrais de beaucoup plus profiter de la vie.

J'ai aussi remarquer que les moments ou je me sens le mieux sont souvent ceux qui coûtent le moins cher. Une marche au CINLB, un pic-nic à quelque part dans la nature, une bière avec des chums ou une soirée d'impro au volcan, c'est pas ça qui coûte le plus cher.

Alors travailler plus, pour avoir une promotion, pour travailler plus, pour avoir une autre promotion, moi je passe mon tour, je laisse cette vie à d'autre.

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 28/07/2004 @ 14:58

que tout le temps d'étude que je passe aujourd'hui me permettra un jour de travailler 20 ou 25 heures par semaine.



J'avoue que moi aussi j'aimerais bien celà. Par contre, pour ce qui est de mes avantages sociaux et etc, ce ne serait pas avantageux.

J'ai aussi tendance à aimer des jouets qui coûtent cher...

Mais bon, je repenserai à celà lorsque j'aurai moins de dettes et moins d'obligations..

Commentaire par exorcist  Score: 1
Écrit le: 03/08/2004 @ 22:38

que tout le temps d'étude que je passe aujourd'hui me permettra un jour de travailler 20 ou 25 heures par semaine.



C'est ce que je me suis déjà dit un jour ...


Mais faire attention car il y a des arnaqueurs qui profitent du fait que tous le monde rêve avoir assez d'argent pour ne plus penser à l'argent ...

Comme dit Nick, le but du travaille est d'aider les autres et ce sentir apprécié. Le monde oublie souvent ce fait: il faut s'enrichir en aidant les autres (côté psychologique en premier et le coté monétaire DOIT passer en second ...)et non en les abusants.


Également il y a toujours la vieille mentalité que la réussite professionnel ou la réussite "de la vie de la personne" est égale avec la quantité d'argent gagné ...

Comme par exemple, ma grand-mère maternelle m'a demandé combien je gagnait, en parlant de ma job (sachant que j'ai trouvé un job après mes études) ... et après elle ma demandé si j'aimait ca ... Selon moi, elle aurait du demandé si j'étais heureux en premier et se balancer de mon revenu ...



Il faudrait brisé les tabous à propos des "métiers des quelqu'uns" (Si tu n'est pas médecin ou comptable ou tete dirigeante d'entreprise ... tu est un tout nue.)

...

Nombreuses personnes oublient le bonheurs et pensent seulement à la luxure ...

Mais la vraie richesse de la vie est les joies qu'elle nous procure et non ses ressources financières ...
Dernière modification le 03/08/2004 @ 22:53

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 03/08/2004 @ 23:54

Je n'irais pas jusqu'à dire que le but premier du travail est de se sentir apprécié. Toutefois, je pense sérieusement que ça aide beaucoup à apprécier son travail.
C'est sur que le but premier du travail c'est l'argent (définition même du travail) sinon on parle de passe-temps ou de hobby.

Exorcist apporte un autre point intéressant, la richesse d'une personne ne se mesure pas avec son métier. Je suis totalement d'accord mais il semble que la population ne pense pas vraiment comme ça...

Quand tu aimes ton travail, il y a beaucoup de choses dans la vie qui passe mieux... essayer vous verrez !!

Commentaire par exorcist  Score: 0
Écrit le: 08/08/2004 @ 16:58

Si vous avez remarquez (surement Nick) en parlant des personnes qui proftent des autres, je faisais allusion à Quixtar ....

Commentaire par Tchibou  Score: 0
Écrit le: 03/08/2004 @ 20:32

J'avoue Nick que l'idée de travailler une vingtaine d'heures plus tard m'intéresse aussi. J'ai arrêté mes études avant toi mais je vais prendre les moyens pour me permettre de le faire. Le travail est un sujet intarissable, je pourrais écrire encore beaucoup d'entrées de journal à ce sujet. Ce que je peux ajouter c'est que je dois apprendre à moins me triturer la cervelle pour des questions de job aux dépens du temps, si précieux, que je pourrais passer avec les gens que j'aime Glomp

Commentaire par LicheRelish  Score: 0
Écrit le: 04/08/2004 @ 01:47

Je suis d'accord avec votre opinion, travailler 25-30 heures semaine serais vraiment interessant. Parcontre quand tu commences à avoir une maison, des enfants et tout ce qui se rapporte à des dépenses supplémentaires, que nous le voulions ou non, nous devons travailler plus.

C'est sur, que si tu mênes une vie sans extravaguance ou fantaisie, du genre voyage, bateau, quatre-roue, l'obligation diminue d'un cran. Mais quant à moi, j'ai remarqué une chose, plus je travaille avec un salaire élevé, plus je dépense, ce qui fait que je dois travailler plus pour couvrir mes dépenses et pour en faire d'autre... Bang! (tiens ca me fait penser à une chanson très connue de Vulgaire Machin)

Mais bons, je ne base pas ma vie sur une job, moi ce que je veux c'est avoir un gros Big Grin. C'est pourquoi que je dis haut et fort à bas les shop, là où on nous dresse à se soumettre. Chainsaw

Je ne viserai aucune en particulier mais il y en a, et même que j'ai déjà travaillé dedans. Wink
Dernière modification le 31/12/1969 @ 19:00

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 04/08/2004 @ 10:20

Ouin, OK, je pense que je comprend qu'est-ce que tu veux dire...

Image

Encore une fois, merci à MacHall et à Djeezus !!

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 07/08/2004 @ 05:26

Vous savez c'est probablement la première conversation de ce genre que nous avons sur Menzonet. Et c'est aussi la première fois où nous avons l'occassion d'échanger avec Tchibou, sur un sujet en apparence banal mais qui a une grande importance dans la vie d'un individu, sans entrer dans la superficialitée. Ce genre de sujet est passe-partout on le on glisse dans une conversation sans trop réaliser.
Quelques uns on pointé l'aspect de la reconnaissance. Parce que nous n'avons de degré universitaire, nous somme considèrer de moindre importance. Pourtant nous oublions quelques fois que nous sommes des professionnels et nous avons droits à juste titres à de la reconnaissance. De plus avec l'expérience aquise par Tchibou elle pourrait facilement se placée dans les conditions qu'elle désire. Nous sommes au début de nos carrières professionnelles, quelques'uns plus avancé que d'autres, certains même font du surplace, mais choses certaine nous avons tous le potentiel et le droit d'aspirer à une vie et carrière stimulantes. Beaucoup de texte pour dire simplement, que je suis fier supporteur de Tchibou et que je reste à l'écoute d'opportunitées d'emplois, une bonne pluggue ne fait pas de tord. ( Tu pensais vraiment que j'allais oublier cette brosse Big Grin ??? )

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 07/08/2004 @ 08:00

Tu pensais vraiment que j'allais oublier cette brosse Big Grin ???


J'me roule par terre!

On dirait vraiment de la pub pour l'ordre des technologues du québec Razz

Sérieusement, c'est vrai que lorsque tu te retrouves dans un milieu qui était essentiellement opéré par des bacheliers, et que tu arrives avec une technique, tu te fais regarder avec un air hautain. Aussi, lorsque quelqu'un arrive avec un DEP ou un AEC, et que maintenant la majorité ont une technique, ils se font regarder croche aussi..

Personnellement, j'ai vu des gens très très très talentueux sortir de toutes les branches d'étude, mais j'ai aussi vu des gens très très très incompétents sortir de toutes ces branches... ça dépend donc de l'individu, et non du temps passé à user son pantalon sur les bancs d'école!

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 07/08/2004 @ 12:49

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que un degré universitaire mérite ou reçoive plus d'importance.
Si un technicien/DEP/secondaire fait/secondaire pas fait a été engagé dans cette position, c'est qu'il est capable d'accomplir ses tâches.

C'est clair que le travail que j'ai présentement est valorisant parce que j'aide les autres et ils apprécient.
Mais j'aimais beaucoup travailler chez Dubé & Loiselle (secondaire non exigé) pour la reconnaissance que les contremaitres apportent à leurs employés

Alors que t'ai un doctorat ou un troisième secondaire faible, pas de bio ni de math, ne change absolument rien au discours ni à la logique qui le sous-tend et je suis déçu que c'est comme ça qu'il ait été perçu. Frown

Commentaire par YellowShadow  Score: 0
Écrit le: 08/08/2004 @ 03:24

Je vois ou tu veux en venir mais regardons l'example suivant. J'ai un collègue de travail a la même fonction que moi mais qui est payé moins chère. Pourquoi? Parce qu'on a pris en compte le fait que je me suis fais **** à l'école. ( et après ca on va me faire brailler avec l'équitée salariale, c'est débile, ya pas à chercher loin et mon collègue est de sexe masculin en plus, mais ce n'est pas discriminatoire? ) Même chose pour les ing. ils sont payé plus parce qu'il ont ( on espère ) travailler plus fort à l'école. Pourtant dans mon lieu de travail, les postes d'ing sont de plus en plus comblé par des technologues, ca coute moins cher. Donc la reconnaissance monétaire est différente, mais le titre à l'interne est ajuster pour reflété une même reconnaissance 'honorifique'.

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 08/08/2004 @ 09:58

2 commentaires sur ce que tu viens de dire.

  • Je pense que je comprend ce que tu veux dire.
    Il est fort probable que IBM demandait des qualifications trop hautes pour le travail qu'ils ont à faire faire.
    Habituellement, si une entreprise demande un ingénieur par exemple, c'est qu'ils savent que le technicien n'aura pas les connaissance ou les compétances requises pour effectuer la tâche. Sinon, c'est sur qu'ils engageraient un technicien et que ça couterais moins cher. Donc, comme je disais, peut-être que IBM pensais que ce poste demandait un ingénieur et qu'ils se sont ravisé en disant que les techniciens sont amplement capable de faire cette tâche et c'est pour ça qu'ils remplacent progressivement certains ingénieurs par des techniciens.
  • Second commentaire.
    C'est pas normal que quelqu'un soit payé plus cher parce qu'il a plus d'étude.
    C'est un problème très courant, surtout dans les endroits hautement bureaucratique, mais ça n'a aucunement sa raison d'être.
    Par exemple, un professeur de cégep ayant une maitrîse est payé plus qu'un professeur de cégep qui a arrêté après le baccalauréat. Pourtant, ils font la même chose et enseignent au même monde.
    Donc, les entreprises devraient prendre l'habitude de payé les employés selon la complexité de la tâche et non selon le niveau d'étude.
    Je te donne un autre exemple. Transportons nous dans vingt ans d'ici et présumons que tu n'as pas continuer d'étudier. Il est fort possible que tu ais des connaissances et des compétances équivalentes ou supérieures à celle d'un ingénieur dans les domaines ou tu as travaillé. Donc, il est possible que tu te retrouve avec un emploi où les qualifications requises sont celle d'un ingénieur. Toutefois, tu demeure toujours techniquement un technicien. Mais ici, tu mériterais d'être payé le même salaire qu'un ingénieur, et ce, à juste titre.
    Tout ça pour dire que j'ai toujours trouvé ridicule les entreprises qui paient selon le niveau d'études. On se retrouve ensuite avec des gens qui vont faire une maitrîse pour rien, juste pour être payé plus cher pour faire la même job.

Bizarre de société... Down

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 08/08/2004 @ 10:27

Ben.. le salaire plus élevé contribue un peu pour le temps passé à l'école ainsi que la tâche qui devrait être plus complexe..

À défaut d'avoir une meilleure mesure, c'est ce qui est utilisé..

Commentaire par exorcist  Score: 0
Écrit le: 08/08/2004 @ 17:09

C'Est se qui est arrivé avec notre système de santé ... On insistait pour que les infirmère aient cherché leur bac en nursing ... On payait meme les journées qu'elles allaient à l'école et on leur donnait des congés payés pour qu'elle puissent étudier ...


Après avoir été cherché leur bacc plusieurs d'entre elle on reçu l'offre de devenir cadre ...

Aucune quand je dit aucune c'Est zéro, nota ... on acceptée

Donc l'état est obliger de payé l'employé (je crois que c'Est 8$ de plus de l'heures) sa nouvelle scolarité pour faire les meme fonctions de travailles ...

Les personnes ayant chercher leur bacc, l'on seulement fait pour avoir un plus gros revenue et avoir un plein salaire en étudiant ...


(cette gaffe à couté un bras à l'état ... on doit déboursé encore plus pour le meme nombre d'employé et on ne remplit pas les postes de cadre vaccant )
Dernière modification le 08/08/2004 @ 17:11

Commentaire par Tchibou  Score: 1
Écrit le: 17/08/2004 @ 20:20

Un petit commentaire pour dire que je ne croyais pas que mon entrée de journal susciterait tant de réactions. Je suis contente que chacun qui a participé à la discussion ait dit ce qu'il pensait du travail et de l'importance de celui-ci dans notre vie et dans la société d'aujourd'hui.

Up


Toutes les entrées dans les journaux personnels
<< P'tit budget pour les vacances cet année | Retour au journal | SIdewinder >>
Entrées journal du même auteur
<< Retour au travail | Biere gratuite >>